Connect with us

Non classé

Avec Splashelec, on navigue grâce à des joysticks

Published

on

Naviguer à l’aide de joysticks : pourquoi pas ? C’est en tout cas la drôle d’idée de la startup Splashelec, basée à Arradon. Ludique, facile, ouverte à tous, l’innovation technologique « made in Bzh », en cours de certification, offre de multiples possibilités pour rendre la navigation plus fun et enfin accessible à tous les publics, des seniors aux enfants en passant par les personnes handicapées. 

La startup Splashelec est née il y a 2 ans de deux rencontres : d’abord celle de Bernt Weber, ingénieur informaticien électronicien, avec le papa d’un jeune garçon handicapé sur le port de Brest. Bidouilleur, inventeur et surtout insatiable curieux, Bernt bricole un premier prototype de joysticks reliés à une boîte de commande pour permettre au petit garçon de prendre la mer sans effort physique, sans avoir à tirer les bouts ou manier la barre. C’est à ce moment là qu’intervient la deuxième rencontre, dans une soirée réseau d’entreprises : « j’ai tout de suite accroché sur le concept, se souvient Cédric Boudin, le co-fondateur de Splashelec. Mais la question était de savoir si l’idée pouvait devenir une entreprise. Pendant 8 mois, nous avons fait une étude d’intérêt. Pas vraiment une étude de marché, puisque le marché n’existait pas ! »

Les associations et les clubs de voile accrochent, et Splashelec voit le jour et s’installe à l’espace de coworking Polidesk d’Arradon.

Des joysticks pour naviguer sans effort

Le système fonctionne avec un, deux ou trois joysticks, selon la configuration voulue : « il peut y avoir un joystick qui remplace le bras humain pour border le foc ou la voile d’avant, un autre joystick pour gérer la grand voile, et un autre pour manier la barre et diriger le bateau par exemple » explique Cédric Boudin. Cette « partie émergée » du bateau est reliée à un ensemble d’outils mécatroniques (mécanique + électronique) nichés dans la coque : un winch réversible, rapide, précis et très résistant, capable de remplacer la force humaine pour border les écoutes et tendre les voiles, et un système de vérin, pour diriger la barre. « Le tout est complété d’un pack de batteries étanche et d’une boîte de jonction, là où est installée la carte électronique qui connecte tous ces appareils en réseau » détaille le directeur commercial. 

Des bateaux équipés de joysticks commandés par Vannes Agglo

Le marché de Splashelec : les centres nautiques, les associations de voile, les associations spécialisées handivoile… mais aussi les structures institutionnelles comme GMVA (Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération),  qui aime l’idée de « voile pour tous » et souhaite mettre à disposition des habitants du territoire cette nouvelle solution de navigation, ludique et facile d’utilisation. En partenariat avec la Société des Régates de Voile (SRV) basée à Conleau, et grâce au soutien financier de Socomore et du Crédit Agricole, un premier miniJI, petit voilier de 3,65m, sera équipé à l’automne. Sur une flotte de cinq bateaux, deux devraient être équipés du système de joysticks Splashelec, afin de varier les sensations et de tester la navigation avec et sans joysticks.

« 97% des gens qui vivent en bord de mer ne savent pas naviguer »

Les projets : une certification et un bateau de démo

Totalement innovante, cette technologie alliant mécanique et électronique doit, de fait, être complètement étanche. Tests concluants et approbation des premiers clubs de voile utilisateurs (qui ont acheté le produit sous forme de prototype) ont permis de lancer le dossier de certification de la technologie Splashelec, actuellement en cours.

Autre projet : la construction d’un bateau propre à la startup. Ce sera « un voilier qui reprend la forme des bateaux du Vendée Globe, mais en version 4 m, tout équipé des solutions Splashelec, pour faire facilement toutes nos démonstrations dans le Golfe ».

Société Splashelec, Centre Polidesk, parc Doaren Molac II à Arradon, 02 22 06 89 39

http://www.splashelec.com

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non classé

Mincir avec l’hypnose, c’est possible !

Published

on

By

Vous mangez trop ou trop gras, trop sucré, vous grignotez… Vous le savez, mais malgré tout, pas moyen de vous en empêcher. Vous avez cru trouver la solution à chaque nouveau régime restrictif mais les kilos sont revenus…

Si vous voulez vraiment mincir, faites-le correctement. Il est temps de retrouver le plaisir de manger, de reconnaître les sensations de faim et de satiété, de ne plus confondre faim physiologique et faim émotionnelle … Il est temps de se débarrasser de ce conflit perpétuel avec votre corps.

Modifier son mode de vie

Grâce à l’hypnose, vous mincirez, oui … mais vous modifierez surtout votre comportement alimentaire en profondeur. L’hypnose aide à comprendre pourquoi on a de mauvaises habitudes de vie et contribue à nous donner les outils et la motivation nécessaires pour les changer. suivre les étapes La première étape est de prendre conscience qu’il faut aller bien pour mincir. Les prises de poids sont souvent liées aux émotions négatives comme par exemple le manque de confiance en soi, le stress, l’anxiété, un sommeil perturbé, mais aussi les maux de notre société moderne. Le deuxième facteur en cause dans nos compulsions alimentaires est un conditionnement social, notre façon de manger nous est imposée très tôt par nos parents, notre entourage et plus tard par notre rythme de vie. C’est là que l’hypnose devient un outil intéressant puisqu’elle permet à la personne de se reprogrammer pour apprendre à gérer ses émotions néfastes et percevoir la nourriture différemment.

Un accompagnement thérapeutique

L’hypnose permet dans un premier temps de gérer les facteurs émotionnels qui vous empêchent de maintenir votre poids santé et vous poussent à chercher de l’apaisement dans les aliments qui vont agir comme un réconfort. Se nourrir est un plaisir spontané pour calmer émotions et angoisses : nous nous remplissons pour masquer nos difficultés. Une fois les causes émotionnelles dissipées, Olivia vous accompagnera pour mieux comprendre votre histoire de vie et vous permettre d’éliminer vos croyances limitantes.

Faire les bons choix

L’hypnose vous aide à vous diriger avec plaisir vers des aliments sains, à faire les bons choix, à écouter les besoins de votre corps, à vous motiver à reprendre une activité physique. Avec l’hypnose vous ne renoncez pas au plaisir de manger, vous abandonnez certaines habitudes alimentaires problématiques pour les remplacer par de nouvelles plus adaptées.Avec cette méthode vous atteignez votre objectif de façon naturelle sans vous imposer un régime restrictif qui vous enferme dans la frustration et vous replonge sans cesse dans vos anciens comportements.

N’hésitez donc pas à contacter Olivia Melo, hypnologue
Uniquement sur rendez-vous
LIEU : 2 bis, av Edouard Herriot à Vannes
CONTACT : 02 97 62 22 38 07 67 13 28 76 / vannes@centreajc.com
INTERNET : www.centreajc.com

 

Continue Reading

Commerces

Du safran iodé par les embruns du Golfe du Morbihan

Published

on

A Séné, sur des terres balayées par les embruns marins du Golfe, poussent des milliers de bulbes de crocus. En octobre, cette culture très originale offrira un produit exceptionnel, extrêmement fin et recherché : le safran, made in Morbihan.

Chaque automne, la safranière sinagote de Clodine Rabin ressemble à une ruche… Car il y a urgence : les pistils rouges vifs au coeur de ses milliers de crocus en fleurs doivent obligatoirement être récoltés dans la journée… « La fleur ne vit que 24h » explique la safranière (oui oui, dans la culture du safran, le lieu et la personne qui cultive ont le même nom…). « La culture du safran est particulièrement délicate car la fleur est très fragile » rappelle Clodine Rabin, qui sèche toujours les stigmates de safran dans la journée afin qu’ils conservent le maximum de leurs propriétés.

Le safran de Clodine Rabin pousse au bord du Golfe du Morbihan ©ScommeSafran

Un produit de luxe surnommé « l’or rouge »
La récolte annuelle dure 4 à 5 semaines et devrait commencer cette année à la fin du mois de septembre. « Je récolte le matin, lorsque la fleur est tout juste ouverte et que l’on voit à peine le bout du pistil. Les stigmates ne sont pas abimés ni par l’air, ni par la pluie, ni par les abeilles. C’est le meilleur moment de la journée, le moment où ils sont très très rouges » explique Clodine Rabin. Son safran, qu’elle a voulu biologique et de la meilleure qualité possible, possède ainsi une couleur signature, accentuée par les embruns et l’air marin : pourpre, presque bordeaux, il se différencie à l’oeil des autres safrans, parfois marrons ou jaunes caramel. Il est d’ailleurs vendu sous la marque « S comme Safran » en stigmates et non en poudre, afin de prouver au consommateur qu’il n’est ni frelaté ni coupé avec d’autres épices.

Un safran de qualité supérieure, biologique, pur et iodé, marqué par son territoire

Pour obtenir un gramme de safran, Clodine utilise… 400 fleurs ! « Il perd 80% de son poids entre la cueillette et le séchage, d’où son surnom d’or rouge. C’est un produit qui se fait désirer, mais qu’il faut apprendre à utiliser correctement, enseigne la safranière. Car il suffit d’en mettre très peu pour donner de la personnalité à un plat,. Et finalement, il ne revient pas plus cher qu’un sel ou un poivre… »

Des pistils rouge vifs, marque de fabrique de S comme Safran ©ScommeSafran

Le safran bio de Séné séduit les chefs étoilés
Le safran de Clodine possède un marqueur sensitif unique, « un goût iodé supplémentaire » qui a très vite conquis les palets experts des plus grands chefs cuisiniers. Il est référencé dans 55 restaurants, du Pressoir de Vincent David à Saint-Avé en passant par la Gourmandière d’Olivier Samson à Vannes, Terre Mer d’Anthony Jéhanno à Auray ou La Mare aux Oiseaux d’Eric Guérin (44) pour les étoilés, mais aussi chez « des jeunes pas étoilés mais plein de talent » dixit la safranière, comme Clément Raby (La Tête en l’air à Vannes). Plus insolite : son safran sinagot est également servi dans les luxueux restaurants des hôtels Cheval Blanc aux Maldives, palaces du groupe du chef Yannick Alléno, trois étoiles au guide Michelin.

Pour cette « plante d’extérieure » devenue safranière à 45 ans, cultiver le safran est une révélation. « C’est le compromis incroyable de tout ce que j’aime : la terre, les fleurs et la gastronomie… »

Pratique
Clodine Rabin, Séné, S comme Safran
Lieux de ventes (épiceries fines, magasins bio, coopératives…) sur le site internet

Une fleur de crocus, c’est : 6 pétales violets, 3 étamines jaune or et 1 pistil rouge vif, composé de 3 stigmates

Continue Reading

Culture

Le philosophe Pierre Rhabi à Vannes le 13 octobre !

Published

on

Dans le cadre du second rendez-vous « Climat de fête », le collectif « Clim’actions Bretagne Sud » reçoit le philosphe, essayiste et chantre de l’agriculture biologique Pierre Rhabi le vendredi 13 octobre au Théâtre Anne de Bretagne (TAB) de Vannes. 

« Dans quel monde voulons-nous vivre ? ». Pierre Rabhi, auteur, philosophe, initiateur du mouvement Colibris et pionnier de l’agriculture écologique, propose d’y réfléchir ensemble lors d’une conférence-événement au Théâtre Anne de Bretagne de Vannes.

« Je ne veux pas participer à ce modèle qui a donné à l’argent plus d’importance qu’à la vie » (Pierre Rabhi)

Le rendez-vous est organisé en partenariat avec Joël Labbé, Sénateur du Morbihan, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan et les Colibris – Pays de Rhuys-Muzillac, en collaboration avec la ville de Vannes et les agents des équipes des scènes du Golfe et du Palais des Arts et des Congrès.

La conférence débutera à 20 h, animée par Raphaël Souchier. Le Forum Village ouvrira à partir de 18 h.

Pratique
Vendredi 13 octobre 2017, 20 h, Théâtre Anne de Bretagne à Vannes.
Tarif : 7 € par personne. Les bénéfices de la soirée seront destinés aux projets de terrain de Clim’actions.
Billets en vente sur internet à partir du 1er septembre (plateforme Helloasso) et sur le stand Clim’actions lors du forum des associations de la ville de Vannes le samedi 9 septembre toute la journée.
Renseignements : Clim’actions Bretagne Sud

Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

©Colibris

Qui est Pierre Rabhi ? 
Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier.

Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

« Je n’ai pas envie d’être né pour produire, pour consommer et mourir. C’est une destinée un peu limitée ! Je suis né pour vivre, je suis né pour admirer. Si on doit toute sa vie besogner pour que les poubelles débordent de déchets, cela n’a aucun sens. »

Il crée en 2003 le mouvement « Appel pour une insurrection des consciences » suite à sa pré-campagne à la présidentielle. En 2006, il lance « Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme » afin d’aider chacun à construire, à son échelle, de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

Continue Reading

    Météo Vannes

    sept. 25 - mar.
    Vannes, France
    16°C ciel dégagé
    Jour Cond. Temp.
    mar 09/25
    peu nuageux
    16/14°C
    mer 09/26
    ciel dégagé
    17/18°C
    jeu 09/27
    ciel dégagé
    18/17°C
    ven 09/28
    légère pluie
    16/17°C
    sam 09/29
    légère pluie
    16/7°C

    Facebook

    Advertisement

    Partagés

    × -