Connect with us

Economie

BLOB Enjeu, la startup qui joue… et qui gagne

Published

on

Née il y a moins d’un an, la jeune startup BLOB Enjeu, nichée à Saint-Avé, s’apprête déjà à jouer dans la cour des grands. A 36 ans, Carole Duval, sa fondatrice, conçoit des scénarios touristiques et événementiels sur tablettes numériques, pour les comités d’entreprises, les structures touristiques et même les particuliers. Sa bonne idée : proposer son catalogue d’applications en location, « all inclusive ».

Chez BLOB Enjeu, tout tourne autour du jeu. La jeune équipe de trentenaires qui compose la startup (un développeur, une illustratrice graphiste, une commerciale et une assistante de direction) autour de Carole Duval, la fondatrice, passe son temps, depuis novembre 2016 à créer des chasses au trésor dans le Golfe du Morbihan, des enquêtes policières dans le centre-ville de Vannes, des missions pour retrouver Merlin en forêt de Brocéliande ou des parcours autour de vieilles bombes de la Seconde Guerre Mondiale à Lorient. « Jusqu’à l’année dernière, j’avais une agence d’événementiel, Xeipa. Le tourisme d’affaires est en pleine explosion, et j’organisais beaucoup de séminaires, de colloques et de rendez-vous d’affaires pour les entreprises. Nous faisions de plus en plus d’animations, que l’on personnalisait. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer une autre structure, qui apporterait un contenu tout prêt aux agences d’événementiel ».

 

Experience game : 12 scénarios tout prêts
L’idée : créer des applications ludiques qui permettent de découvrir le territoire breton en s’amusant, et mettre ensuite ces applications en location, tablettes comprises, auprès des prestataires touristiques, des comités d’entreprises, des professionnels de l’événementiel… « Développer une application coûte très cher. C’est d’ailleurs pour ça que les agences ne le font pas. BLOB Enjeu s’est spécialisé dans la création d’un catalogue d’applications, avec différents thèmes, différents scénarios, etc. Les proposer en location nous permet de rentabiliser chacune de nos créations tout en proposant aux clients des coûts de prestation vraiment raisonnables. Ce business model nous permet de proposer, pour  30€/personne, 3 h d’activité. Dans le secteur du tourisme d’affaire, c’est particulièrement raisonnable  » détaille Carole Duval. 

« Selfie-tour à Quiberon, chasse aux trésors en bateau dans le Golfe, alerte à la bombe à Lorient… Le but est de donner envie de découvrir le territoire via le jeu »

Pour cette grande bosseuse, pas question de « jouer petit bras » : sa startup a déjà créé 12 applications en 9 mois d’existence, un véritable challenge ! « Une appli chez un développeur, en général, c’est 4 mois » reconnaît Carole Duval, qui avoue avec le sourire avoir travaillé « jour et nuit » pour proposer une telle prestation.

Aller vite, être les premiers
Pressée, Carole Duval ne veut surtout pas se faire « piquer » sa bonne idée, qui séduit beaucoup. Lauréate des Trophées de l’innovation de la CCI 56 en juin dernier dans la catégorie « tourisme », BLOB Enjeu vient également de créer un parcours de visite interactif pour Le Ker, à Vannes. Le cahier des charges était ici un peu différent car totalement spécifique au lieu : raconter l’histoire des Vénètes et faire passer des informations sérieuses de façon ludique. En fournissant à la fois l’application et les tablettes -la startup est la seule à le proposer-,  BLOB Enjeu peut se permettre d’utiliser l’outil numérique dans toutes ses dimensions, des petites énigmes à dénicher (dans la tablette, grâce au système de géolocalisation) à la manipulation de l’outil (faire bouger la tablette pour rentrer des billes dans des trous par exemple).

« Nous sommes un acteur touristique : quelqu’un qui vient pour un stage d’entreprise en Morbihan et qui a aimé reviendra peut-être avec sa famille »

Développement : des perspectives nationales à court terme
Si BLOB Enjeu a pour l’instant situé ses 12 scénarios existants en Bretagne, avec ou sans prestataires de transport (en voiture sur le circuit de Lohéac, en bateau dans le Golfe, en Méhari sur la presqu’île de Quiberon…), elle envisage de rapidement s’étendre à tout l’Ouest, voire à toute la France. « Nous avons fait une levée de fonds par crowdfunding il y a quelques mois pour nous équiper d’un logiciel informatique qui permette aux prestataires de commander en ligne leur scénario, le nombre de participants, les dates voulues, etc. C’est clairement un investissement dans la perspective d’un développement au niveau national » confirme Carole Duval, qui ne cache pas que suite au succès de l’application développée spécialement pour Le Ker de Vannes, d’autres grosses structures touristiques nationales l’ont contacté. Avant l’hiver, c’est-à-dire avant son premier anniversaire, BLOB Enjeu devrait lancer une levée de fonds pour accompagner ce développement. Pour, toujours, garder un pion d’avance…

BLOB Enjeu, 36 rue Ampère, ZA de Kermelin, Saint-Avé. 02 97 01 01 07 – Email:contact@blob-enjeu.fr

Commerces

Voyagez vers de nouvelles saveurs avec Eurasie

Published

on

De la Russie à la Corée en passant par l’Afrique ou la Thaïlande, découvrez le magasin EURASIE, qui propose une quantité de produits exotiques qui vous invitent au voyage. A découvrir !

C‘est le 28 février 2018 que le magasin EURASIE a décidé d’ouvrir ses portes dans la zone Parc Lann. Spécialisée dans les produits orientaux, vous y trouverez une grande diversité de produits.

Une offre originale

L’objectif est clair : vous faire voyager. Pari réussi ! Grâce aux nombreux types de denrées, vous en aurez pour tous les goûts. Produits frais, fruits et légumes ou encore conserves et surgelés, les choix sont multiples. Vous pourrez y trouver les plats typiques d’Asie, d’Afrique, d’Europe de l’Est, mais aussi de précieux conseils sur la manière de les cuisiner à la perfection. De quoi préparer vos recettes de wok préférées ou cuisiner le lait de coco comme jamais auparavant. Les amoureux des saveurs d’Asie seront conquis et pourront laisser libre cours à leur imagination.

Consommez plus loin et moins cher

Engagée dans l’idée d’apporter une offre inconnue et variée abordable, l’enseigne soigne la provenance de ses produits. Russie, Croatie, Arménie, Malaisie, Philippines, Afrique, Chine, Japon et bien d’autres, la provenance est vaste et contribue à la densité apportée chaque jour. Les propriétaires sélectionnent leurs produits avec passion et surtout, avec une grande connaissance, car c’est aussi une expérience culturelle que vous trouverez en passant les portes.

Une zone commerciale qui monte

La zone commerciale Copernic, située près du Leclerc, a longtemps eu du mal à décoller. Mais depuis l’arrivée des deux grandes enseignes, Action et L’incroyable, la fréquentation des autres magasins s’est vue décuplée. Maintenant en vogue, la zone accueille aujourd’hui un abondant choix de commerces. Dernière arrivée, Eurasie rejoint ses voisins. Le challenge est un succès, aujourd’hui les parkings sont remplis et les consommateurs ravis de voir plus de commerces les accueillir.

Foncez !

Le magasin, accessible dans la zone Copernic proche du Leclerc, est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 et le dimanche de 13h30 à 18h30. Pour vous y rendre en bus, vous pouvez utiliser la ligne 5 qui vous mènera à l’arrêt Boucicaut, situé à deux minutes à pieds.

Prochainement asieland

L’enseigne changera bientôt de nom, passant d’Eurasie à Asieland, mais l’offre restera la même, pour votre plus grand plaisir.

ADRESSE : 

Rue Aristide Boucicaut – ZA de Parc Lann Espace Copernic – VANNES

TÉLÉPHONE : 

09 86 68 12 31

Continue Reading

Commerces

H&M à Vannes un rêve concrétisé ?

Published

on

Les Vannetais attendaient ça depuis des années. Voilà chose faite, le 25 avril à 11h, la célèbre enseigne suédoise de prêt-à-porter ouvrira ses portes rue de Mené avec une surprise pour ses visiteurs.

Il aura fallu une dizaine d’années de tergiversations pour que le H&M de vannes ouvre enfin ses portes. Un combat difficile mené par le maire et les parties prenantes du projet.

Le concept dans sa totalité

Les consommateurs de la marque qui avaient pour habitude de se rendre à Lorient vont être ravis. H&M s’installe rue de Mené, et débarque avec tout le concept qui a fait son succès. La boutique d’une surface de 1900 m2 accueillera toute la gamme connue : femme, homme, enfants, jeunes ainsi qu’un espace inédit nommé H&M beauty, une ligne de cosmétique et d’accessoires. Les soucieux pourront donc se rassurer, car ils retrouveront ce qu’ils connaissent de l’enseigne, de manière adaptée à la ville de Vannes bien sûr. De plus, les 100 premiers arrivés le jour de l’inauguration se verront octroyer une jolie carte cadeau d’un montant de 20€ à consommer le jour même.

Un projet faramineux

Une dizaine d’années, c’est le temps qu’aura pris H&M pour s’implanter à Vannes, et c’est justifié tant le projet aura connu des hauts et des bas. Le chantier aura duré presque un an, mais il dévoile une bâtisse moderne tout en verre créant un contraste bienvenu avec les bâtiments anciens. Les habitants de la rue de Mené peuvent maintenant souffler, ils vont pouvoir profiter d’une rue sans travaux et surtout redynamisée grâce à la venue de cet établissement sur lequel le maire compte.

L’envie de booster l’intra-muros

Le port est un aimant. La vie vannetaise se situe principalement dans cette zone pour le plaisir des commerçants du port, mais pour le désarroi de ceux du centre. C’est dans cette dynamique que l’installation rue de Mené d’H&M s’appuie. Ancienne artère commerciale principale de Vannes, la rue s’est vue vidée petit à petit de ses visiteurs. La société suédoise devrait équilibrer le problème et profiter aux commerces de l’intra-muros.

De nouveaux emplois

Une entreprise de la taille d’H&M rime souvent avec emplois. Sans surprise, vingt emplois seront directement assurés, dans l’espoir que ce chiffre augmente par la suite. Une augmentation fort possible aux vues des chiffres espérées, pas moins 500,000 personnes chaque année. En soit, rien de bien étonnant pour une ville touristique comme Vannes. Rendez-vous le 25 avril à 11h pour assister à l’inauguration du magasin et qui sait, repartir avec 20€ de carte cadeau.

ADRESSE :

Rue de Mené – 56000 VANNES

Continue Reading

Economie

Rencontrez les talents de votre région !

Published

on

By

Rêves de créateurs

Le salon Rêves de créateurs ouvre ses portes pour une troisième édition du 1er au 3 décembre. Venez à la rencontre des talents de notre région avec leurs esprits créatifs et innovants !

Avec près de 4300 visiteurs en 2015 et 2016, le salon Rêves de créateurs poursuit sa mission. En plus de donner de la visibilité aux créateurs, c’est 18 conférences autour de la thématique “bien dans sa vie pro !” et un pôle info animé par des acteurs économiques locaux.

La vocation du salon

Les éditions précédentes du salon ont été génératrices de ventes, mais elles ont aussi été de véritables tremplins pour les créateurs. Elles ont ainsi permis de faire naître des synergies professionnelles. L’événement se déroule à Vannes, capitale du Morbihan et moteur dans la dynamique de la création d’entreprises sur le territoire. Ce salon innovant se veut être une véritable vitrine de la création et de l’inventivité régionale qu’elle soit technologique, artistique, écologique, artisanale ou de services. Sa vocation : créer un lien privilégié entre les exposants et un public familial et professionnel. Son ambition : mettre en lumière les talents de notre région avec leurs esprits créatifs et innovants.

Un engagement pour l’entrepreneuriat

18 conférences seront données vendredi 1er et samedi 2 décembre autour de la thématique “Bien vivre sa vie pro !”. Vous pourrez notamment découvrir Breizh Lab une association d’entreprises qui propose de mettre gratuitement des locaux à disposition des start-ups afin de faciliter leur démarrage et leur développement. Vous pourrez encore avoir des conseils et astuces sur Facebook pour sortir du lot. Il est important de s’inscrire en amont sur le site internet pour assister aux conférences. Un pôle information sur la création d’entreprises est mis en place, constitué d’acteurs économiques locaux afin d’apporter conseils et expertise aux porteurs de projet et aux visiteurs.

50 exposants

Durant ces trois jours, Rêves de créateurs accueillera 50 exposants venus de toute la région Bretagne et Grand Ouest. Après une sélection minutieuse, 50 professionnels de tous les horizons et de tous les univers viendront dévoiler le potentiel créatif et original des start-ups et artisans de notre région. Artistes, artisans, créateurs, jeunes entreprises au concept original seront présents. Vous pourrez notamment y découvrir des créateurs de bijoux contemporains sensoriels, des ébénistes, des tisserandes, des artistes mosaïstes, des parfumeurs, et une multitude d’autres créateurs. Vive la création ! ■

Lieu : Palais des Arts et des Congrès – Vannes
Date : Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre
Horaires : Ven : 14h30-19h, Sam : 10h-19h, Dim : 10h-18h
Tarifs : 3€, gratuit – de 12 ans. Valable les trois jours.
Infos : Facebook – “Rêves de créateurs”
Site internet : www.revesdecreateurs.fr

Continue Reading

    Météo Vannes

    nov. 19 - lun.
    Vannes, France
    6°C ciel dégagé
    Jour Cond. Temp.
    lun 11/19
    peu nuageux
    6/4°C
    mar 11/20
    peu nuageux
    4/5°C
    mer 11/21
    ciel dégagé
    8/6°C
    jeu 11/22
    chutes de neige
    2/0°C
    ven 11/23
    ciel dégagé
    4/0°C

    Facebook

    Advertisement

    Partagés

    × -