Connect with us

Environnement

La Pompe à chaleur “3 en 1” arrive à vannes !

Published

on

Venez découvrir en exclusivité la solution NIBE. Il s’agit d’une pompe à chaleur contrôlable à distance, qui gère à la fois le chauffage, la production d’eau chaude ainsi que la ventilation de l’habitation. Incontournable !

La société SCAM Chauffage, à Vannes, vous invite à découvrir la NIBE F730, une pompe à chaleur à air extrait. Cette solution a marqué un tournant dans cette technologie. Elle a permis à NIBE de devenir aujourd’hui le leader incontesté en Suède sur le marché des constructions de maisons individuelles avec 90% du marché.

Nibe, la marque venue du nord

Le groupe NIBE, fondé en 1949, est le plus grand fabricant d’appareils de chauffage domestiques et notamment de pompes à chaleur dans les pays nordiques. La technologie perfectionnée des pompes à chaleur NIBE permet d’allier d’importantes économies d’énergie avec un confort toute l’année ainsi qu’une vraie convivialité pour l’utilisateur et pour l’installateur.

La garantie de la tranquillité

Habituellement, Les bruits émis par les pompes à chaleur peuvent être source de nuisances pour les voisins. Avec la NIBE F730, aucun risque ! En effet, elle ne génère aucune gêne : pas d’unité extérieure, donc pas de gêne visuelle, ni de gêne acoustique et ni dégradation due à l’air salin dans les régions littorales. Par ailleurs, vous pouvez contrôler à distance et en temps réel votre installation avec Via Nibe Uplink Premium. Pour la garantie, NIBE n’est pas en reste. La mise en service est réalisée par NIBE et vous donne la possibilité d’étendre la garantie jusqu’à 7 ans: pièces, main-d’oeuvre et déplacements.

La qualité d’air de votre intérieur

Ensuite, pour la pérennité de votre qualité d’air intérieur, la NIBE F730 fonctionne avec des débits d’air de ventilation auto-réglable. Ainsi, elle assure une qualité d’air optimale et préserve le bâti en évacuant efficacement l’humidité.

Une installation simplifiée

Enfin, côté installation, une seule intervention est nécessaire pour le chauffage, la production d’eau et la ventilation. Il y a un seul raccordement électrique et aucune liaison frigorifique. Par ailleurs, elle se loge dans un simple encombrement type électroménager. Ainsi, la NIBE F730 s’installera sans difficulté, tel un réfrigérateur, dans une cuisine ou buanderie.

Venez la découvrir !

Thierry, le gérant Scam chauffage, fort de ses 16 ans d’expériences en pompe à chaleur, vous invite à la découvrir dans leur showroom ainsi qu’au “Salon de l’habitat durable” de Ploëmel les 24 et 25 mars. Venez leur parler de votre projet ! (devis gratuit)

SCAM CHAUFFAGE – VANNES :
9, rue du 116e RI, VANNES – 06 70 13 35 85
ou sca-m@orange.frwww.scamchauffage.fr

SCAM CHAUFFAGE – PLOËRMEL :
9, rue René Marie Gaillard, PLOERMEL – 02 97 22 32 20
FABRICANT : NIBE – info@nibe.frwww.nibe.fr

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

SAGA fait le plein de nouveautés !

Published

on

By

SAGA 2017

Cette nouvelle édition du Salon de la Gastronomie et des arts Culinaires (SAGA) est un rendez-vous instructif autour du goût et du plaisir de partager qui se déroule du 25 au 27 novembre !

SAGA a délibérément pris son envol ! Non seulement vous y trouverez plus de 100 exposants, mais vous pourrez aussi découvrir des produits inédits, des animations et des cours de cuisine.

Une centaine d’exposants

Pendant trois jours, vous seront proposés des produits variés et de qualité, de producteurs à très grande majorité, et attentivement sélectionnés. Vous retrouverez les fidèles mais aussi plein de nouveaux produits. D’autre part, des animations riches en découvertes viendront rythmer cette fête de la Gastronomie !

Des initiations et des écoles

Cette année, l’accent est mis sur les démonstrations et les animations culinaires. Tout au long du salon, SAGA vous propose des cours gratuits. Un coin est prévu pour des démonstrations animées par les chefs restaurateurs de la région, les écoles de cuisine pour enfants et adultes, les écoles d’oenologie pour comprendre le vin, l’école des desserts avec Alain Chartier, pour les enfants et les adultes.

Un véritable marché Basque

Découvrez le Soleil du Sud-Ouest à travers un véritable marché basque et ses beaux produits alimentaires. Les artisans vous accueilleront jusqu’à l’art de la table avec leurs tissus traditionnels !

Un marché Bio local

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture, un espace « Producteurs Bio locaux » vous accueillera tout au long du salon. Vous pourrez goûter et acheter si vous le souhaitez.

Le syndicat de la boucherie met le paquet

Samedi 25 novembre : Concours et dégustation du pâté de campagne breton IGP.
Dimanche 26 novembre : Concours du meilleur apprenti du Morbihan. Les jeunes travailleront devant vous durant toute la journée.
Lundi 27 novembre : Un grand jeu « Découverte de la viande ! » avec de nombreux lots à gagner !

Apprendre et Découvrir

Pour petits et grands SAGA, accueille :

Interfel : des diététiciens seront à votre disposition le lundi 27 novembre pour vous conseiller sur vos habitudes alimentaires. Ils auront le souci de proposer un éveil culinaire et diététique à vos enfants.

Le Syndicat de la Boulangerie 56 : Le syndicat vous fera découvrir les métiers de la boulangerie. Organisation du concours départemental de la galette aux amandes le samedi 25 novembre.

Restauration sur place

Et pour passer une journée encore plus agréable. Une restauration de qualité et variée tout au long du salon… Pour se restaurer sur place, Crêperie, fruits de mer, Tapas basques, St-Nectaire sur planche… Il y en aura pour tous les goûts ! ■

Lieu : Le Chorus – Vannes
Horaires : Samedi et dimanche de 10h à 19h, lundi de 10h à 18h
Dates : Du samedi 25 au lundi 27 novembre
Tarifs : 5€, gratuit – 12ans
Infos : www.saga-vannes.com

Continue Reading

Commerces

Du safran iodé par les embruns du Golfe du Morbihan

Published

on

A Séné, sur des terres balayées par les embruns marins du Golfe, poussent des milliers de bulbes de crocus. En octobre, cette culture très originale offrira un produit exceptionnel, extrêmement fin et recherché : le safran, made in Morbihan.

Chaque automne, la safranière sinagote de Clodine Rabin ressemble à une ruche… Car il y a urgence : les pistils rouges vifs au coeur de ses milliers de crocus en fleurs doivent obligatoirement être récoltés dans la journée… « La fleur ne vit que 24h » explique la safranière (oui oui, dans la culture du safran, le lieu et la personne qui cultive ont le même nom…). « La culture du safran est particulièrement délicate car la fleur est très fragile » rappelle Clodine Rabin, qui sèche toujours les stigmates de safran dans la journée afin qu’ils conservent le maximum de leurs propriétés.

Le safran de Clodine Rabin pousse au bord du Golfe du Morbihan ©ScommeSafran

Un produit de luxe surnommé « l’or rouge »
La récolte annuelle dure 4 à 5 semaines et devrait commencer cette année à la fin du mois de septembre. « Je récolte le matin, lorsque la fleur est tout juste ouverte et que l’on voit à peine le bout du pistil. Les stigmates ne sont pas abimés ni par l’air, ni par la pluie, ni par les abeilles. C’est le meilleur moment de la journée, le moment où ils sont très très rouges » explique Clodine Rabin. Son safran, qu’elle a voulu biologique et de la meilleure qualité possible, possède ainsi une couleur signature, accentuée par les embruns et l’air marin : pourpre, presque bordeaux, il se différencie à l’oeil des autres safrans, parfois marrons ou jaunes caramel. Il est d’ailleurs vendu sous la marque « S comme Safran » en stigmates et non en poudre, afin de prouver au consommateur qu’il n’est ni frelaté ni coupé avec d’autres épices.

Un safran de qualité supérieure, biologique, pur et iodé, marqué par son territoire

Pour obtenir un gramme de safran, Clodine utilise… 400 fleurs ! « Il perd 80% de son poids entre la cueillette et le séchage, d’où son surnom d’or rouge. C’est un produit qui se fait désirer, mais qu’il faut apprendre à utiliser correctement, enseigne la safranière. Car il suffit d’en mettre très peu pour donner de la personnalité à un plat,. Et finalement, il ne revient pas plus cher qu’un sel ou un poivre… »

Des pistils rouge vifs, marque de fabrique de S comme Safran ©ScommeSafran

Le safran bio de Séné séduit les chefs étoilés
Le safran de Clodine possède un marqueur sensitif unique, « un goût iodé supplémentaire » qui a très vite conquis les palets experts des plus grands chefs cuisiniers. Il est référencé dans 55 restaurants, du Pressoir de Vincent David à Saint-Avé en passant par la Gourmandière d’Olivier Samson à Vannes, Terre Mer d’Anthony Jéhanno à Auray ou La Mare aux Oiseaux d’Eric Guérin (44) pour les étoilés, mais aussi chez « des jeunes pas étoilés mais plein de talent » dixit la safranière, comme Clément Raby (La Tête en l’air à Vannes). Plus insolite : son safran sinagot est également servi dans les luxueux restaurants des hôtels Cheval Blanc aux Maldives, palaces du groupe du chef Yannick Alléno, trois étoiles au guide Michelin.

Pour cette « plante d’extérieure » devenue safranière à 45 ans, cultiver le safran est une révélation. « C’est le compromis incroyable de tout ce que j’aime : la terre, les fleurs et la gastronomie… »

Pratique
Clodine Rabin, Séné, S comme Safran
Lieux de ventes (épiceries fines, magasins bio, coopératives…) sur le site internet

Une fleur de crocus, c’est : 6 pétales violets, 3 étamines jaune or et 1 pistil rouge vif, composé de 3 stigmates

Continue Reading

Culture

Le philosophe Pierre Rhabi à Vannes le 13 octobre !

Published

on

Dans le cadre du second rendez-vous « Climat de fête », le collectif « Clim’actions Bretagne Sud » reçoit le philosphe, essayiste et chantre de l’agriculture biologique Pierre Rhabi le vendredi 13 octobre au Théâtre Anne de Bretagne (TAB) de Vannes. 

« Dans quel monde voulons-nous vivre ? ». Pierre Rabhi, auteur, philosophe, initiateur du mouvement Colibris et pionnier de l’agriculture écologique, propose d’y réfléchir ensemble lors d’une conférence-événement au Théâtre Anne de Bretagne de Vannes.

« Je ne veux pas participer à ce modèle qui a donné à l’argent plus d’importance qu’à la vie » (Pierre Rabhi)

Le rendez-vous est organisé en partenariat avec Joël Labbé, Sénateur du Morbihan, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan et les Colibris – Pays de Rhuys-Muzillac, en collaboration avec la ville de Vannes et les agents des équipes des scènes du Golfe et du Palais des Arts et des Congrès.

La conférence débutera à 20 h, animée par Raphaël Souchier. Le Forum Village ouvrira à partir de 18 h.

Pratique
Vendredi 13 octobre 2017, 20 h, Théâtre Anne de Bretagne à Vannes.
Tarif : 7 € par personne. Les bénéfices de la soirée seront destinés aux projets de terrain de Clim’actions.
Billets en vente sur internet à partir du 1er septembre (plateforme Helloasso) et sur le stand Clim’actions lors du forum des associations de la ville de Vannes le samedi 9 septembre toute la journée.
Renseignements : Clim’actions Bretagne Sud

Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

©Colibris

Qui est Pierre Rabhi ? 
Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier.

Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

« Je n’ai pas envie d’être né pour produire, pour consommer et mourir. C’est une destinée un peu limitée ! Je suis né pour vivre, je suis né pour admirer. Si on doit toute sa vie besogner pour que les poubelles débordent de déchets, cela n’a aucun sens. »

Il crée en 2003 le mouvement « Appel pour une insurrection des consciences » suite à sa pré-campagne à la présidentielle. En 2006, il lance « Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme » afin d’aider chacun à construire, à son échelle, de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

Continue Reading

    Météo Vannes

    oct. 16 - mar.
    Vannes, France
    13°C partiellement nuageux
    Jour Cond. Temp.
    lun 10/15
    légère pluie
    13/14°C
    mar 10/16
    légère pluie
    15/13°C
    mer 10/17
    légère pluie
    14/15°C
    jeu 10/18
    ciel dégagé
    17/16°C
    ven 10/19
    ciel dégagé
    18/9°C

    Facebook

    Advertisement

    Partagés

    × -