Connect with us

Vannes

Portes ouvertes du lycée Notre Dame Le Ménimur

Published

on

Le vendredi 16 et le samedi 17 février prochain, profitez des portes ouvertes pour découvrir le lycée Notre Dame Le Ménimur : un lycée polyvalent préparant aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels.

De la seconde jusqu’au bac+3, pour des diplômes généraux ou professionnels, le lycée Notre Dame Le Ménimur vous propose des parcours de formation pour vous donner les moyens de réussir votre entrée dans la vie active.

Lycée polyvalent

L’établissement propose une seconde générale permettant l’accès au baccalauréat général et technologique, ainsi que de nombreuses possibilités de parcours. Grâce à la diversité des enseignements d’exploration mis en place en classe de seconde, à l’accompagnement personnalisé, au tutorat, à des équipements modernes et maîtrisés, aux sections européennes, aux voyages et échanges avec les pays étrangers, aux partenariats avec les milieux professionnels… tout est mis en place pour apporter le meilleur et le plus adapté à chaque situation.

Lycée labellisé

Seul lycée privé du département bénéficiant du label « Lycée des métiers de la santé et du social », l’établissement est également labellisé « Qualycée » par le Conseil régional de Bretagne. Ces marques de reconnaissance garantissent le sérieux, la qualité et la diversité des formations proposées.

Lycée à l’écoute de chacun

En franchissant les portes du lycée Notre Dame Le Ménimur, vous ferez le choix de venir rencontrer un établissement à l’écoute, soucieux des jeunes qui y sont accueillis et mettant tout en oeuvre pour les accompagner au quotidien dans leur construction.

Lycée d’ambition pour chacun

Fidèle à l’inspiration éducative d’Angèle Mérici, l’établissement est ouvert au plus grand nombre, et met tout en oeuvre pour permettre à chacun de progresser et de réussir. Un regard bienveillant, mais exigeant est porté par les équipes enseignantes et éducatives. Dans le respect des situations personnelles, et avec une ferme volonté, chacun est amené à se dépasser, à chercher le meilleur de lui-même pour aller le plus loin.

Lycée d’avenir

Nous considérons que notre rôle ne se limite pas à la préparation de diplômes. En intégrant notre lycée, vous vous donnez les moyens de réussir votre avenir, en vous dotant des outils et des prérequis nécessaires pour exercer et s’insérer dans le monde professionnel.

Date : Vendredi 16 et samedi 17 février 2018
Lieu : 71 rue de Metz à Vannes
Horaires : Vendredi de 17h à 20h, Samedi de 9h à 13h
Infos : 02 97 54 03 31 ou www.ndlm56.bzh

Crédits photos : ©Fred Mouraud

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commerces

H&M à Vannes un rêve concrétisé ?

Published

on

Les Vannetais attendaient ça depuis des années. Voilà chose faite, le 25 avril à 11h, la célèbre enseigne suédoise de prêt-à-porter ouvrira ses portes rue de Mené avec une surprise pour ses visiteurs.

Il aura fallu une dizaine d’années de tergiversations pour que le H&M de vannes ouvre enfin ses portes. Un combat difficile mené par le maire et les parties prenantes du projet.

Le concept dans sa totalité

Les consommateurs de la marque qui avaient pour habitude de se rendre à Lorient vont être ravis. H&M s’installe rue de Mené, et débarque avec tout le concept qui a fait son succès. La boutique d’une surface de 1900 m2 accueillera toute la gamme connue : femme, homme, enfants, jeunes ainsi qu’un espace inédit nommé H&M beauty, une ligne de cosmétique et d’accessoires. Les soucieux pourront donc se rassurer, car ils retrouveront ce qu’ils connaissent de l’enseigne, de manière adaptée à la ville de Vannes bien sûr. De plus, les 100 premiers arrivés le jour de l’inauguration se verront octroyer une jolie carte cadeau d’un montant de 20€ à consommer le jour même.

Un projet faramineux

Une dizaine d’années, c’est le temps qu’aura pris H&M pour s’implanter à Vannes, et c’est justifié tant le projet aura connu des hauts et des bas. Le chantier aura duré presque un an, mais il dévoile une bâtisse moderne tout en verre créant un contraste bienvenu avec les bâtiments anciens. Les habitants de la rue de Mené peuvent maintenant souffler, ils vont pouvoir profiter d’une rue sans travaux et surtout redynamisée grâce à la venue de cet établissement sur lequel le maire compte.

L’envie de booster l’intra-muros

Le port est un aimant. La vie vannetaise se situe principalement dans cette zone pour le plaisir des commerçants du port, mais pour le désarroi de ceux du centre. C’est dans cette dynamique que l’installation rue de Mené d’H&M s’appuie. Ancienne artère commerciale principale de Vannes, la rue s’est vue vidée petit à petit de ses visiteurs. La société suédoise devrait équilibrer le problème et profiter aux commerces de l’intra-muros.

De nouveaux emplois

Une entreprise de la taille d’H&M rime souvent avec emplois. Sans surprise, vingt emplois seront directement assurés, dans l’espoir que ce chiffre augmente par la suite. Une augmentation fort possible aux vues des chiffres espérées, pas moins 500,000 personnes chaque année. En soit, rien de bien étonnant pour une ville touristique comme Vannes. Rendez-vous le 25 avril à 11h pour assister à l’inauguration du magasin et qui sait, repartir avec 20€ de carte cadeau.

ADRESSE :

Rue de Mené – 56000 VANNES

Continue Reading

Scolarité

Que valent les lycées Vannetais ?

Published

on

À moins de quatre mois de la fin de l’année scolaire, l’Éducation nationale a publié son rapport annuel concernant les performances des lycées français. La majorité des établissements Vannetais, qu’ils soient généraux, technologiques ou professionnels enregistre de bons résultats.

Les « indicateurs de résultats des lycées » permettent aux familles de comparer les lycées par rapport à leur taux de réussite au baccalauréat, mais également par rapport à la probabilité que l’élève obtienne son bac après avoir été dans ce lycée depuis la classe de seconde (taux d’accès). Des chiffres donc très regardés au moment des inscriptions dans les classes supérieures. Cette année, pour plus de transparence sur les résultats des lycées, un nouvel indicateur a été ajouté, avec la mention.

Les lycées professionnels

Dans le paysage vannetais, le lycée privé Notre Dame le Ménimur fait figure d’exception. Il est, en effet, le seul à enregistrer un taux de réussite au bac professionnel exceptionnel : 100%. De plus, avec un taux d’accès (*) de 89%, il se situe en tête du classement tous types lycées confondus. Le lycée privé Saint-Joseph La Salle obtient un taux de réussite 95%, devant le lycée privé Saint-Georges (92%) et le lycée public Jean Guehenno (82%). Les taux d’accès oscillent entre 89% (Notre Dame le Ménimur) et 70% (Saint-Joseph La Salle).

Les lycées généraux et technologiques

Avec 99% de réussite au bac, le lycée privé Saint-Paul arrive en tête des lycées à Vannes, devant le lycée privé Saint-François-Xavier (98%), le lycée privé Notre Dame le Ménimur (97%), le lycée public Alain René Lesage (95%), le lycée privé Saint-Joseph La Salle (94%) et enfin le lycée public Charles-de-Gaulle (91%). Leurs taux d’accès varient entre 87% (Alain René Lesage) et 77% (Notre Dame le Ménimur).

Inégaux face au taux de mention

Pour la première fois, l’éducation nationale publie les taux de mention de chaque lycée de France. Ce nouvel indicateur, qui peut être considéré comme discriminant en favorisant les établissements prestigieux, permet néanmoins de souligner les plus méritants. Si les taux de réussite au baccalauréat ne varient que de 7 points pour les lycées généraux et technologiques (de 91% à 98%), les taux de mention, eux, connaissent un important écart entre les établissements de Vannes. Ainsi, le taux de mention de Saint-Paul grimpe à 75% alors que celui de Alain René Lesage plafonne à 49%.

(*) : taux d’accès : probabilité que l’élève obtienne son bac après avoir été dans ce lycée depuis la classe de seconde.

Continue Reading

Commerces

Vannes, le plus beau marché de France ?

Published

on

Après avoir choisi leur « Village préféré », les Français sont appelés à élire « Le plus beau marché de France ». Des concours nationaux qui mettent en lumière nos terroirs comme pour Vannes en phase finale du concours.

En début d’année, Jean-Pierre Pernaut lançait dans le journal de 13 heures de TF1 un concours national qui fait saliver les papilles : « Votre plus beau marché ». Celui de Vannes a été choisi par les internautes pour représenter la Bretagne.

Un concours national avec 400 000 votes

Le plus beau marché de France sera peut-être celui de Vannes ! C’est en tout cas ce qu’espèrent les habitants et les commerçants de la ville qui encourage les habitués et les visiteurs à voter, en ligne, sur le site de mytf1.fr. Ce concours national a été lancé par le présentateur Jean-Pierre Pernaut, dans le journal de 13 heures de TF1. Avant la mise en place du vote national, des votes régionaux avaient été organisés au cours desquels le Grand-Ouest avait élu ses représentants : le marché de Vannes (Bretagne), le marché de Saint-Lô (Basse-Normandie), le marché de Dieppe (Haute-Normandie) et le marché de Nantes (Pays de la Loire). 400 000 votes ont été comptabilisés, au total et sur tout le territoire, lors du vote régional. Dans cette dernière et ultime étape, ce sont 24 marchés français qui sont en phase finale face à celui de Vannes.

Zoom sur le marché des Lices

Situé place des Lices et ses alentours, le marché de plein air de Vannes est un rendez-vous bihebdomadaire incontournable du centre-ville. Il s’y installe le mercredi et le samedi de 8 h à 13h30. À proximité se trouve la Halle des Lices. Une trentaine de commerçants la composent. Elle est ouverte, toute l’année, du mardi au dimanche de 8 h à 14 h (tous les jours du 1er juillet au 31 août). Pour ce qui est de La Halle aux poissons, elle est en travaux depuis le 18 janvier et jusqu’au 11 avril. Pendant les travaux, l’activité sera délocalisée devant le château de l’Hermine, rue Porte-Poterne.

Votez pour vannes !

Les internautes ont jusqu’au début du mois de mai pour voter et élire leur marché préféré. Chaque semaine, ceux-ci sont à l’honneur lors de reportages diffusés lors du journal de 13 heures. Le nom de la ville gagnante sera annoncé en direct dans le journal de 13 heures lors d’une page spéciale consacrée à l’événement, organisée autour de reportages et de directs avec les différents correspondants présents en région. « Depuis toujours, l’édition du 13 heures s’attache au quotidien des Français, à travers les reportages que nous réalisons avec nos correspondants dans les régions, tout au long de l’année. Le marché, lieu de vie et d’échange, où l’on rencontre les producteurs et les artisans, est l’un des endroits où s’exprime le mieux la convivialité et la réalité d’une région. On y entend les accents, les langues régionales et on y hume les spécialités », a expliqué Jean-Pierre Pernaut. Le concours du plus beau marché de France est en tout cas une belle vitrine pour Vannes, ses artisans, ses commerçants et plus largement ses habitants.

Continue Reading

    Météo Vannes

    oct. 16 - mar.
    Vannes, France
    13°C partiellement nuageux
    Jour Cond. Temp.
    lun 10/15
    légère pluie
    13/14°C
    mar 10/16
    légère pluie
    15/13°C
    mer 10/17
    légère pluie
    14/15°C
    jeu 10/18
    ciel dégagé
    17/16°C
    ven 10/19
    ciel dégagé
    18/9°C

    Facebook

    Advertisement

    Partagés

    × -