Connect with us

Infos

Le stationnement, ce qui change en 2018 !

Published

on

À Vannes, depuis le 1er janvier, on peut laisser son véhicule plus longtemps sur une place de stationnement payant aux abords du centre-ville. Dans le centre historique, c’est toujours deux heures maximum sur une même place.

La ville de Vannes propose de nouveaux tarifs de stationnement afin de fluidifier la circulation et ainsi renforcer l’attractivité du centre-ville. Le maître-mot de cette évolution : simplification au service de la vitalité commerciale du centre-ville. Ces évolutions tarifaires applicables depuis le 1er janvier 2018 se traduisent globalement par une plus grande souplesse dans certaines zones. Mais, attention, la verbalisation sera plus coûteuse !

Les nouveautés 2018

À partir du 1er janvier, on pourra laisser son véhicule plus longtemps sur une place de stationnement payant aux abords du centre-ville. Dans le centre historique, ce sera toujours deux heures de stationnement maximum sur une même place.

Le coeur historique

Dans l’hypercentre, autrement dit le coeur historique de Vannes, qui correspond à la zone rouge sur notre illustration, rien ne va changer. Dans ce secteur très sensible, où il est indispensable qu’il y ait une bonne rotation des véhicules sur les places de stationnement pour faciliter la fréquentation des commerces, la nouvelle réglementation ne change pas : 2 heures de stationnement maximum sur une même place pour un tarif de 1,20€ l’heure.

Plus de souplesse

Aux abords de l’hypercentre et jusqu’au quartier de la gare (zones jaunes et vertes sur notre illustration), la réglementation sera plus souple à partir du 1er janvier. Les dispositions qui s’appliquaient jusqu’alors à quelques secteurs seulement (parking de la Libération et rues proches de la gare SNCF) vont s’appliquer à l’ensemble de ces deux zones réglementées où il sera possible de laisser son véhicule sur une place payante de voirie pendant une demi-journée maximum, contre deux heures actuellement. À condition, bien entendu, de payer son temps de stationnement en conséquence : 1,20¤ l’heure en zone jaune, 0,40¤ l’heure en zone verte. Cette nouvelle mesure sera sans doute pratique pour celles et ceux qui ont envie de flâner en centre-ville ou besoin d’un peu de temps pour un rendez-vous.

15 mn gratuites

Le quart d’heure gratuit de stationnement sur voirie en zones payantes, c’est très pratique pour faire une course rapide. La Ville de Vannes a donc décidé de maintenir cette disposition très appréciée. Mais à partir du 1er janvier, il y aura un petit changement dans la façon de faire. Pour profiter de ces 15 minutes gratuites, il ne faudra plus utiliser le disque de stationnement prévu à cet effet. Il faudra valider son quart d’heure gratuit à l’horodateur le plus proche et placer le ticket correspondant derrière le pare-brise de son véhicule.

45min gratuites, rue du rempart

Le parking en enclos de la rue du Rempart, accessible par le haut de la place Lucien Laroche, dispose de 66 places de stationnement. Ce parking, mis en service à l’occasion de la transformation de la place des Lices en place piétonne, en mai dernier, offre la possibilité de stationner gratuitement pendant 45 minutes en plein coeur du centre historique. Idéal pour faire ses courses dans les commerces environnants. Au-delà de 45 minutes, le stationnement est payant et le prix grimpe assez vite pour que les places se libèrent régulièrement.

Riverains demi-tarif

Les Vannetais qui habitent dans l’une ou l’autre des zones de stationnement réglementées (rouge, jaune et verte) bénéficient sur demande d’un tarif réduit pour stationner leur véhicule dans les rues les plus proches de leur domicile. Ils peuvent stationner deux fois plus longtemps pour deux fois moins cher et avec un abonnement annuel. Se renseigner auprès du bureau de police municipale, rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, rue Hoche. Se munir de la carte grise du véhicule et d’un justificatif de domicile.

Abonnement salariés

Les actifs qui prennent chaque jour le train en gare de Vannes ou qui viennent en voiture à Vannes pour aller au travail ont la possibilité de souscrire un abonnement mensuel qui leur donne droit à un tarif préférentiel sur les places de stationnement de la zone verte. Exemple de tarif : 25 euros par mois.

Pas de limite de temps

Les parkings payants en ouvrage du Centre (rue du 8 mai), de la République (place de la République) et du Port (rive droite) accueillent la clientèle sans limites de durée (facturation de 15 mn mini à la journée entière).

Verbalisation : plus cher en 2018 !

Mais, attention, la verbalisation pour défaut de stationnement payant sera plus sévère un peu partout en France. À Vannes, l’amende passera de 17 à 24 euros pour inciter les usagers à mieux respecter la réglementation et faciliter ainsi la rotation des véhicules sur les places de stationnement. Il convient de noter que Vannes figure parmi les villes où cette augmentation est la plus modérée.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commerces

Vannes, le plus beau marché de France ?

Published

on

Après avoir choisi leur « Village préféré », les Français sont appelés à élire « Le plus beau marché de France ». Des concours nationaux qui mettent en lumière nos terroirs comme pour Vannes en phase finale du concours.

En début d’année, Jean-Pierre Pernaut lançait dans le journal de 13 heures de TF1 un concours national qui fait saliver les papilles : « Votre plus beau marché ». Celui de Vannes a été choisi par les internautes pour représenter la Bretagne.

Un concours national avec 400 000 votes

Le plus beau marché de France sera peut-être celui de Vannes ! C’est en tout cas ce qu’espèrent les habitants et les commerçants de la ville qui encourage les habitués et les visiteurs à voter, en ligne, sur le site de mytf1.fr. Ce concours national a été lancé par le présentateur Jean-Pierre Pernaut, dans le journal de 13 heures de TF1. Avant la mise en place du vote national, des votes régionaux avaient été organisés au cours desquels le Grand-Ouest avait élu ses représentants : le marché de Vannes (Bretagne), le marché de Saint-Lô (Basse-Normandie), le marché de Dieppe (Haute-Normandie) et le marché de Nantes (Pays de la Loire). 400 000 votes ont été comptabilisés, au total et sur tout le territoire, lors du vote régional. Dans cette dernière et ultime étape, ce sont 24 marchés français qui sont en phase finale face à celui de Vannes.

Zoom sur le marché des Lices

Situé place des Lices et ses alentours, le marché de plein air de Vannes est un rendez-vous bihebdomadaire incontournable du centre-ville. Il s’y installe le mercredi et le samedi de 8 h à 13h30. À proximité se trouve la Halle des Lices. Une trentaine de commerçants la composent. Elle est ouverte, toute l’année, du mardi au dimanche de 8 h à 14 h (tous les jours du 1er juillet au 31 août). Pour ce qui est de La Halle aux poissons, elle est en travaux depuis le 18 janvier et jusqu’au 11 avril. Pendant les travaux, l’activité sera délocalisée devant le château de l’Hermine, rue Porte-Poterne.

Votez pour vannes !

Les internautes ont jusqu’au début du mois de mai pour voter et élire leur marché préféré. Chaque semaine, ceux-ci sont à l’honneur lors de reportages diffusés lors du journal de 13 heures. Le nom de la ville gagnante sera annoncé en direct dans le journal de 13 heures lors d’une page spéciale consacrée à l’événement, organisée autour de reportages et de directs avec les différents correspondants présents en région. « Depuis toujours, l’édition du 13 heures s’attache au quotidien des Français, à travers les reportages que nous réalisons avec nos correspondants dans les régions, tout au long de l’année. Le marché, lieu de vie et d’échange, où l’on rencontre les producteurs et les artisans, est l’un des endroits où s’exprime le mieux la convivialité et la réalité d’une région. On y entend les accents, les langues régionales et on y hume les spécialités », a expliqué Jean-Pierre Pernaut. Le concours du plus beau marché de France est en tout cas une belle vitrine pour Vannes, ses artisans, ses commerçants et plus largement ses habitants.

Continue Reading

Infos

Les Formations continues à L’AREP 56

Published

on

By

L’AREP 56, centre de formation sur Les pays de Vannes et Lorient vous propose trois organisations pour ses formations supérieures, validées par un niveau 3 ( bac+2) et reconnues sur le marché du travail.

L’AREP 56 c’est avec un encadrement performant, des formateurs et des intervenants professionnels, en lien permanent avec les entreprises. C’est également des effectifs classes réduits permettant un travail en petits groupes. Leur objectif est simple et clair : vous aider à devenir des professionnels actifs et polyvalents capables de s’orienter ou d’évoluer vers un nouveau poste ou un nouveau domaine d’activité.

1- L’ALTERNANCE A l’AREP 56

Alternance 2 jours de cours par semaine sur 24 mois

• Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) Vous êtes au contact direct de la clientèle et vous organisez des actions commerciales. Vous exploitez les informations pour suivre et développer l’activité de votre unité commerciale (Magasin, agence, rayon, plateforme de vente en ligne…).
• Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) Vous adoptez une démarche active en direction de vos clients et prospects, vous gérez la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Votre objectif est de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Alternance 1 jour par semaine sur 18 mois

• Le Titre MUM (Manager d’Univers Marchand) NOUVEAU : rentrée MARS 2018 Vous assurez l’organisation de l’approvisionnement, le marchandisage, l’analyse des données commerciales et la management d’équipe avec une large autonomie. ( magasin, grande distribution)

2- LA RECONVERSION A l’AREP 56

Formation à temps plein, 35 h/semaine sur 11 mois

• Le BTS SP3S (Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Social) Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié en congé formation et titulaire d’un BAC général, d’un titre ou d’un diplôme équivalent à Bac+2. Vous souhaitez développer des compétences pour travailler comme responsable de secteur en service d’aide à domicile, coordinateur-trice d’activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…), secrétaire de services médicaux et accueil, conseiller-ère d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire, assistante aux délégués titulaires. nouveau site sur vannes / arradon Campus du Vincin – 56610 Arradon ( derrière l’U.C.O)

RÉUNIONS D’INFORMATION:
sur les sites de Vannes et Lorient :
Dates et horaires à demander
au 02 97 69 00 44 pour le site de Vannes
au 02 97 32 20 20 pour le site de Lorient ou par mail à site.vannes@arep56.fr
Dossier d’inscription sur le site : www.reseau-arep.fr

Continue Reading

Infos

Kicéo : les nouveautés du réseau

Published

on

Pour intégrer les changements liés à la fusion des trois anciens territoires de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, Kicéo harmonise les lignes de son réseau.

Deux nouvelles lignes. Premier changement pour la rentrée 2017 : une modification de noms sur les lignes TIM 7 (Arzon/Vannes) et TIM 2 (Grand-Champ/Vannes), qui prennent respectivement les numéros 24 et 25 du réseau Kicéo.

Un prix unique pour l’agglo. De la même façon, les tarifs évoluent pour proposer une seule gamme tarifaire sur l’ensemble des 34 communes. Concrètement, cela se traduit par une baisse du prix unitaire du billet pour les usagers des lignes Arzon et Grand-Champ, passant de 2 € à 1,50 €.

Les autres titres du réseau sont étendus à toutes les communes :
– carnet 10 voyages : 11 €
– titre tout public 26-64 : 37 €/mois et 370 €/an
– titre -26 : 25,50 €/mois ou 229,50 €/an (pouvant convenir aux scolaires, étudiants, jeunes actifs)
– abonnement scolaire pour les trajets domicile/école selon conditions : 135 €/an
– Nouveau : titre mensuel 65 + : 25 €
Un dépositaire Kicéo est désormais présent dans chacune des 11 nouvelles communes de l’agglomération.

Billet unique (SNCF + CTM) : expérience renouvelée pour l’année
Pour renforcer l’attractivité vers les stations touristiques telles que Sarzeau et Arzon, l’agglomération a passé un accord avec la SNCF et la CTM pour expérimenter la vente d’un billet unique comprenant le trajet SNCF et la liaison depuis la gare de Vannes jusqu’à la presqu’île (ligne 24 Vannes/Port Navalo).

Lancé à titre expérimental le 2 juillet 2017, cet accord sera appliqué jusqu’au 6 juillet 2018.

Continue Reading

    Météo Vannes

    déc. 18 - mar.
    Vannes, France
    9°C couvert
    Jour Cond. Temp.
    mar 12/18
    pluie modérée
    10/11°C
    mer 12/19
    pluie modérée
    10/11°C
    jeu 12/20
    pluie modérée
    11/13°C
    ven 12/21
    forte pluie
    13/13°C
    sam 12/22
    forte pluie
    13/13°C

    Facebook

    Advertisement

    Partagés

    × -