Connect with us

Scolarité

Que valent les lycées Vannetais ?

Published

on

À moins de quatre mois de la fin de l’année scolaire, l’Éducation nationale a publié son rapport annuel concernant les performances des lycées français. La majorité des établissements Vannetais, qu’ils soient généraux, technologiques ou professionnels enregistre de bons résultats.

Les « indicateurs de résultats des lycées » permettent aux familles de comparer les lycées par rapport à leur taux de réussite au baccalauréat, mais également par rapport à la probabilité que l’élève obtienne son bac après avoir été dans ce lycée depuis la classe de seconde (taux d’accès). Des chiffres donc très regardés au moment des inscriptions dans les classes supérieures. Cette année, pour plus de transparence sur les résultats des lycées, un nouvel indicateur a été ajouté, avec la mention.

Les lycées professionnels

Dans le paysage vannetais, le lycée privé Notre Dame le Ménimur fait figure d’exception. Il est, en effet, le seul à enregistrer un taux de réussite au bac professionnel exceptionnel : 100%. De plus, avec un taux d’accès (*) de 89%, il se situe en tête du classement tous types lycées confondus. Le lycée privé Saint-Joseph La Salle obtient un taux de réussite 95%, devant le lycée privé Saint-Georges (92%) et le lycée public Jean Guehenno (82%). Les taux d’accès oscillent entre 89% (Notre Dame le Ménimur) et 70% (Saint-Joseph La Salle).

Les lycées généraux et technologiques

Avec 99% de réussite au bac, le lycée privé Saint-Paul arrive en tête des lycées à Vannes, devant le lycée privé Saint-François-Xavier (98%), le lycée privé Notre Dame le Ménimur (97%), le lycée public Alain René Lesage (95%), le lycée privé Saint-Joseph La Salle (94%) et enfin le lycée public Charles-de-Gaulle (91%). Leurs taux d’accès varient entre 87% (Alain René Lesage) et 77% (Notre Dame le Ménimur).

Inégaux face au taux de mention

Pour la première fois, l’éducation nationale publie les taux de mention de chaque lycée de France. Ce nouvel indicateur, qui peut être considéré comme discriminant en favorisant les établissements prestigieux, permet néanmoins de souligner les plus méritants. Si les taux de réussite au baccalauréat ne varient que de 7 points pour les lycées généraux et technologiques (de 91% à 98%), les taux de mention, eux, connaissent un important écart entre les établissements de Vannes. Ainsi, le taux de mention de Saint-Paul grimpe à 75% alors que celui de Alain René Lesage plafonne à 49%.

(*) : taux d’accès : probabilité que l’élève obtienne son bac après avoir été dans ce lycée depuis la classe de seconde.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Météo Vannes

    déc. 18 - mar.
    Vannes, France
    10°C légère pluie
    Jour Cond. Temp.
    mar 12/18
    pluie modérée
    11/11°C
    mer 12/19
    pluie modérée
    10/11°C
    jeu 12/20
    pluie modérée
    11/13°C
    ven 12/21
    forte pluie
    13/13°C
    sam 12/22
    forte pluie
    13/13°C

    Facebook

    Advertisement

    Partagés

    × -